Savoirs et techniques

Techniques de la spéléologie Alpine
Les techniques utilisées par les spéléologues pour franchir les obstacles verticaux, n’ont pas cessés d’évoluer depuis le début de ce siecle [1] [2] . Ces évolutions ont été motivées par les difficultés rencontrées pour explorer les grands gouffres. Il a fallu trouver des méthodes permettant de réduire le (...)
Choix d’un altimètre
L’altimètre n’est pas un appareil de mesure de l’altitude. C’est un appareil de mesure de la pression atmosphérique qui permet d’estimer un dénivelé entre deux points. Il est donc possible de l’utiliser pour évaluer l’altitude d’un point avec une précision qui dépend de nombreux paramètres. Précision de (...)
Du carbure de calcium à l’acétylène
par Fabien DARNE - TRITONS Le carbure de calcium et l’acétylène font partie intégrante de l’attirail du spéléologue et ce, depuis des lustres (si vous me permettez l’expression...), mais en fait,combien connaissent l’origine exacte et les propriétés des ces extraordinaires petits cailloux qui brûlent (...)
L’extracteur de Spits
Au sommaire : L’extracteur espagnol par Francisco Hernàndez Gelindo Existe en Français : Traduction française de cet article (fichier PDF) L’arracheur Italien par Bibige L’arracheur Italien par Bibige J’ai connaissance d’un arracheur de spit extrêmement efficace : L’arracheur : un stagiaire (...)