Expéditions à l’étranger

Le film de l’expé Anba Makaya

Et voilà enfin le film de l’expédition anba Makaya, réalisé par notre chef d’expé Marie-Pierre Lalaude-Labayle. bon visionnage !

Expédition Anba Macaya, en Haïti, en septembre 2013

L’expé approche ! On est tous prêts à partir, mi septembre, pour Haïti et tenter de découvrir le plus grand gouffre de la Caraïbe. Suivez-nous dans nos aventures !

mardi 11 octobre 2011 — Dernier ajout lundi 7 novembre 2011Recherche des grottes de Principe (Saõ Tomé)

De passage à Principe (Sao Tomé et Principe), une toute petite ile dans le golfe de guinée. Une île volcanique baignée d’eau bleue et saupoudrée de sable clair. Et pas une personne à qui je ne demande s’il n’y a pas de grottes dans le coin. Monomaniaque moi ? Ca se saurait !

Macaya 2011, Haïti

L’expédition Macaya 2011 en Haïti est avant tout un projet d’aménagement et de promotion touristique du milieu souterrain haïtien.

Expédition Abanda 2010 au Gabon

Un crocodile dans une grotte, au GabonCette expédition scientifique et spéléo au Gabon est organisée par l’IRD. Olivier en a fait partie et nous ramène quelques jolies découvertes, dont des grottes habitées par des crocodiles !

Il raconte :
« J’avance dans la galerie rectiligne. Les cris des milliers de chauves-souris qui m’entourent font un bruit effrayant. Leurs battements d’ailes produisent un courant d’air puissant et je protège mon visage avec mon bras, car des bestioles maladroites me percutent régulièrement la tête. L’odeur du guano est pestilentielle, et j’ai des hauts-le-coeur. Soudain, à 4 mètres de moi, deux yeux. Deux gros yeux qui brillent dans le noir. Je m’arrête, j’observe la bête. Elle m’observe.
Bon, demi-tour, ca suffit pour aujourd’hui ! »

Une exploration à la Grotte Marie-Jeanne, Haïti

Olivier Testa, qui a organisé pour le FLT cette expédition spéléologique de reconnaissance en Haïti, nous fait partager une journée de cette expédition.
allez aussi voir son site sur l’exploration des grottes d’Haïti

Pour cette fin d’expédition, changement d’équipe et de lieu : direction Port-à-Piment, dans le Sud, pour continuer les explorations de la Grotte Marie-Jeanne avec une équipe américaine dont c’est le troisième séjour en Haïti.

La Grotte Marie-Jeanne développait plus de 2km de galeries lorsque nous sommes arrivés, et présente de nombreux points d’intérêts : vestiges Taino, faune souterraine abondante et pour partie endémique, creusement original, concrétionnement…

Après 4 jours d’exploration, nous avons poussé le développement de la cavité à plus de 4 kilomètres topographiés, confirmant son statut de plus grande grotte d’Haïti connue à ce jour.

Chishui 2010 - suite -

Enfin un retour à la ville et voici quelques nouvelles de nos dernières aventures...

Chishui 2010

Cette année encore nous partons en Chine, cette fois c’est la ville de Guilin qui nous sert de point de départ. Ville exceptionnelle par sa situation géographique au milieu des pitons.

Picos de Europa 2010, Espagne

Emmanuel Vitte, jeune recrue vient avec moi pour rejoindre l’expédition annuel mené principalement par le Spéléo-Club d’Orsay Faculté (SCOF) sur le massif occidental des Picos de Europa.

Expédition spéléo Moisson d’Automne 2009 en Chine

Nous (Pascal Orchampt, Eric Sanson, Olivier Testa) sommes en Chine avec le PSCJA sur invitation du Guilin Karst Institute pour évaluer le potentiel des grottes du Nord-Guizhou. Après 5 jours d’exploration à Dejiang 德江, nous avons topographié plus de 10km de réseau souterrain, et ça continue.

Expédition Bulgarie 2005
Avec Eric, Floriane, Fred, Jackie, Jean Louis, Martine, Pascal, Silvère,......et la participation imprévue de la maison Car Go !! Samedi 6 août, après le ramassage des derniers membres du groupe à Crolles, on décolle vers 11 heures au volant de notre super TRAFIC en direction de Sofia, en (...)
Une balade au Mont Ibity (Madagascar)
Centre de Madagascar Lundi 18 août 2008 : Après une nuit à Antsirabe, je me lève sans tarder. Je prends un petit déjeuner rapide puis je fais quelques courses de nourriture pour les deux jours à venir. Je me rends ensuite au stationnement des taxi-brousses pour Ibity. D’après un pousse-pousse, (...)