Explorations

Gougnafiers, suite et fin !
En ce jeudi 1er mai, réunion de tous les mineurs de fond pour continuer l’exploration au Gougnafiers. Pour mémoire, Benoît et moi avions fait une séance de dézob et quelque peu forcé la suite pour arriver sur un puits d’une trentaine de mètres en deux tronçons, au fond duquel partait un nouveau puits (...)
La dernière sortie au Lièvre Blanc

C’est une équipe de 7 spéléos : Kévin Even ; Philippe Audra ; Olivier Guille ; Jérémie Faurax ; Martine Gazelle ; Vincent Huor et Pascal Guillermier qui fera le déséquipement de ce trou bien vertical. Tous le monde est autonome sauf Vincent qui n’est jamais descendu au delà de -100m. Ça promet…

Ode au Méandrator

Date de la sortie : Samedi 20 Juillet 2013 Participants : Vincent, Eric, Jérémie, Yves, Tartin, Kevin et Céline TPST : 10h30 Profondeur atteinte : plus ou moins le fond rédacteur : Céline.

Derniers Dinos, ca continue !
CR de la sortie aux Derniers Dinosaures du 8 juin 2013 Départ de St Naz à 7h20 pour récupérer Benoît selon notre habitude maintenant bien rodée, pour le RDV à 8h à Sassenage ou Tartine nous attend déjà. Christian arrive sans tarder, et nous partons dans la foulée, Kéké, Dany et Fabien nous rejoignant à (...)
Derniers dinosaures, ça barre (et ça arrose)

Mercredi 8 Mai : Fred , Kévin , Benoit et Christian. rédacteur : Christian et Fred photos : Fred

Scialet du Méandrator

le 4/08/12, participants : Kévin, Tartin. rédacteur : Tartin.

Sortie au scialet des lattes
Un petit conte-rendu vidéo d’une des nombreuses sorties au scialet des lattes.
Prospection dans les falaises de la Buffe

ou comment faire de la spéléo en plein air...

Plongée à la grotte du Guiers Vif
Sortie du 21 février 2009 à la résurgence du Guiers Vif ; participants Pascal Groseil, Vianney Ollier, Olivier Testa, Pascal Orchampt L’aller Lever à 6h, le rendez-vous est fixé à 8h30 sur le parking du cirque de St-Même. Olivier et moi arrivons avec 5 min de retard… 1ère constatation : il pèle ! (...)
lundi 11 octobre 2010 — Dernier ajout lundi 25 octobre 2010Dent de Crolles : le méandre Murphy-Newton a encore frappé
Dent de Crolles : le méandre Murphy-Newton a encore frappé (logo)

Olivier et Seb partent dans la Dent de Crolles pour faire avancer les explorations. La sortie ne se déroulera pas tout à fait comme prévu...

Ballade sur un petit karst frontalier
Sur la frontière franco-espagnole , je me rends régulièrement sur un malheureux petit Karst oublié , proche de Sare (64),recélant quelques cavités .(on fait les explos à l’étranger qu’on peut !) Les autochtones étant attirés par la Pierre St martin ou les Arbailles, ce secteur est délaissé . Certes , le (...)
La Croix du Seuil le 29 juin 2009

Désobstruction et exploration au groufre de la Croix du Seuil le dimanche 29 juin 2009

Camp sur le plateau de l’Alpe
Du 20 au 27 mai 2006 Et 1 et 2 juillet 2006 Ce camp est prévu pour la reprise des explorations au fond du Migolet. Des escalades sont restées inachevées et promettent de nouvelles explorations dans des directions encore vierges du sous-sol du plateau de l’Alpe. Samedi 20 mai RDV à 10h30 à Pré (...)
Le trou du Roi Arthur
ou Grotte de JEAN-HENRI MOUTTET - Gresse-en-Vercors Au cours d’une prospection, nous avons trouvé cette faille dans le calcaire d’âge Tithonique au lieu-dit « Château Vert » au-dessus de Gresse-en-Vercors. Après la descente d’un puits de vingt mètres, nous ne pouvions pas soupçonner l’ampleur (...)
La grotte Horvath
La grotte Horvath - St Pierre de Chartreuse Historique La grotte a été découverte par un hongrois, qui lui a donné son nom. Plusieurs clubs l’ont visitée, et quelques désobstructions y ont été entreprises, sans succès à cause d’une trémie dangereuse qu’il faut dégager par le bas ! Pour une raison (...)
Pot de l’Etoile de Mer ou Scialet du Hamburger
Tout a commencé au cours de janvier 2005. Jean-Marc ROCHE, un ancien du GSM, collègue et ami de boulot m’aborde innocemment : "Tu ne serais pas un peu spéléo, toi ?". A tout hasard, je me secoue les cheveux au cas où un peu de glaise resterait d’une désob du dernier week-end. Rien. Peu importe, (...)
Le puits des cartusiens - Dent de Crolles

La Dent de Crolles est fréquentée par les spéléologues depuis plus de 60 ans. Si ce bastion de calcaire a vu bon nombre de clubs parcourir ses entrailles, il demeure aujourd’hui le domaine par excellence des « traversées classiques ». Mais en l’an 2000, une nouvelle entrée est découverte dans l’impressionnante falaise Est : le gouffre des Quantas, qui sort de l’ombre et jonctionne avec le réseau à -360.
En 2006, le Spéléo Groupe de la Tronche désobstrue sur le plateau le Puits des Cartusiens et réalise une magnifique traversée via la grotte du Guiers Mort.

Il ne fait nul doute que cette découverte va devenir une course fréquentée par les fervents de classiques. Le développement du réseau est porté à ce jour à 57 km.