Chishui 2010

Chishui 2010 - suite -

Enfin un retour à la ville et voici quelques nouvelles de nos dernières aventures...

Nous venons de passer 15 jours dans le comté de Huanjiang et avant de changer de région voici un petit compte-rendu de nos aventures.

Le camp avancé

JPEG - 126.5 ko
Camp de base
Perdu entre les pitons...

Nous avons installé un camp de base au bord d’une rivière à 1h de marche du village de Wenya. Le lieu est particulier se bout de rivière sort d’une belle résurgence, traverse une petite plaine ceinturée de pitons et disparaît au bout de 600 m dans une perte. On peut suivre le cours d’eau souterrain sur 500 m pour revoir le jour se jeter dans une rivière et voir l’ensemble disparaître à nouveau. Cette rivière réapparaît 3 km au sud, on ne peut pas suivre son cours à cause de la présence d’un siphon. Magie des karst chinois, le massif ressemble à une gigantesque passoire. 5 jours dans ce camp nous a permis de topographier près de 8 km de galerie et d’avoir un aperçu de cette partie du futur GeoPark qui se prépare. Ganta

De Wenya

Le polje de Wenya Le camp est désormais établi directement au village de Wenya. De là on peut facilement étendre notre zone d’exploration mais la rentrée plus au cœur du massif devient plus problématique en temps. Nous trouvons cependant quelques cavités remarquable et nous rajoutons quelques kilomètres et les 10 km depuis le début du séjour sont dépassés. A noter que les quantités d’alcool ingérées ont prodigieusement augmenter depuis que nous avons rejoins la "civilisation".

La ville Huashan

Après une semaine à Wenya nous repartons au sud et c’est dans un confortable et spacieux appartement que nous sommes logés pour quelques jours. C’est le point de départ pour l’exploration du sud du massif avec entre autre l’exploration d’une grosse résurgence (la rivière correspond à celle dont je parle en début d’article). On explore également 2 autres grottes impressionnantes par les volumes et les concrétions qu’elles nous offrent.

JPEG - 142.9 ko

Aujourd’hui, mardi 23 novembre, nous sommes à Huangjiang. Enfin une journée de répit avant de nous séparer avec Lionel et Eric qui partent à Chishui tandis que Jef et moi allons à Bama explorer quelques Tiankeng (puits démesurés où les dimensions se comptent en centaines de mètres autant pour les diamètres que pour les profondeurs).

Camp de base Ganta Le polje de Wenya Document