Dans la même rubrique...

  • Tout a commencé en 1963...

Tout a commencé en 1963...

L’activité "spéléo" dans le cadre de la maison des jeunes et de la culture de la ville de La Tronche 38700 Isère a débuté au cours de l’année 1963. Pendant deux ans l’activité spéléo est orientée sur l’initiation avec comme objectif la formation d’une équipe capable et motivée pour faire des découvertes dans les réseaux souterrains, connus ou non, dans le Vercors et la Chartreuse.

Il faut montrer l’intérêt de cette activité auprès des responsables de la "MJC" pour disposer par la suite du matériel collectif de base : cordes nylon, échelles souples, canot pneumatique, boussole de topographie sacs à matériel.......etc

Deux ans ont passé et les résultats sont là. Notre premier camp spéléo se déroule à Choranche dans le Vercors en juillet 1965. L’exploration de la grotte de Gournier est l’objectif ; nous sommes en concurrence avec le SCS spéléo club de la Seine ,"les parisiens" avec qui nous finirons par collaborer.

En 1966 un camp spéléo a lieu sur le plateau de Presles dans le Vercors durant le mois d’août. L’exploration de la grotte de Bury inférieure est l’objectif ainsi qu’une coloration de la rivière souterraine en partenariat avec le SCS. Les comptes rendus sur ces dernières activités se trouvent dans le bulletin "SCIALET" 1966 intitulé : bulletin d’information du groupe spéléo des "MJC" de Fontaine et de la Tronche imprimé à la maison des jeunes et de la culture de Fontaine. .

En 1967 un camp spéléo se déroule sur le massif du Grand Som en Chartreuse avec le SCS au cours du mois d’août. L’exploration du puits Francis, découvert en juillet 1966 est l’objectif principal. Au dernier trimestre de l’année nous irons faire quelques visites au gouffre Berger pour remonter l’affluent dit"- 1000".

En 1968 le SCS organise un camp sur le plateau de Sornin courant juillet août avec comme objectif : le gouffre Berger et en priorité la plongée des siphons terminaux sur les traces de l’anglais Ken Pearce. Des membres du SG FLT participent aux travaux engagés par le SCS. Au dernier trimestre de l’année mes obligations professionnelles, familiales et autres occupent tout mon temps et je passe le flambeau à Jean-Claude DOBRILLA.

Je reprends les années 1963 et 64 plus en détail : Sous la présidence de monsieur ARNAUD responsable du conseil d’administration et de monsieur Michel DIONNET président du conseil de maison de la "MJC" de la ville de la Tronche "Villa Brise des Neiges" au 65 grande rue, a débuté l’activité "spéléo" proposée par Jean-Pierre LUGIEZ et couverte par l’assurance de la MJC. La MJC fonctionne sans directeur permanent, et c’est ANNIE en relation avec Paul JARGOT, maire de la ville de Crolles, qui est en poste sur plusieurs MJC de la vallée du Grésivaudan. Elle apporte une présence de la fédération française des MJC. La ville de la Tronche assure le budget et offre les locaux , qui sont bien gardés par l’antenne de police locale située sur la Grande Rue !!!

Les sorties "spéléo" de découverte du milieu souterrain s’organisent grâce à l’enthousiasme de Christine GRONIER, de Gérard DONIKIAN dit "coca" car il alimente les MJC en "coca cola et autre fanta".D’autres copains "spéléo" viennent soutenir cette activité débutante, en particulier Claude DUMAS. Les participants sont Roger PERRIN, Bruno PISON, François ROUSSET, Paul PITOISET, Marc GIRAUD responsable de l’activité "montagne", Pierre SACCARDY, Michel DENIS, Raymond LUCE-CATINOT , Francis LUGIEZ mon frère cadet. Une grotte située au- dessus de Mont Saint Martin en Chartreuse reçoit notre visite. Elle s’ouvre en pied de falaise et pourrait être en relation avec la résurgence de la Lutinière au Fontanil. Nous y ferons des séances de désobstruction pour franchir la chatière terminale, laquelle donne accès à une salle qui n’offre pas de continuation. Le réseau de la dent de Crolles , par la grotte du Guiers Mort et celle d’Annette Bouchacourt sera l’occasion de découverte et d’initiation. Nous sommes limités dans nos ballades souterraines, ne disposant pas du matériel collectif : échelles souples, cordes de nylon, canot pneumatique.... Pour l’équipement individuel on se débrouille en empruntant casques lampes à carbure à droite et à gauche. Nous prenons contact avec le centre "jeunesse et sport" de Grenoble dirigé par Roger Verdeguen qui initie au canoë, à la spéléo. Le centre dispose de matériel : cordes nylon, échelles souples ; canot pneumatique, combinaisons, casques lampes à carbure..... Nous participons aux sorties d’initiation en complément d’encadrement. Par ce biais nous rencontrons Jacky GLAUDA, Roger BETTSCHEN, qui viennent nous rejoindre. Nous organisons des soirées "diaporama" pour présenter l’activité spéléo dans les MJC de Grenoble et des environs.Ce qui nous fait connaître l’équipe spéléo de la MJC de Fontaine :Gérard BUCHOLTZER, Robert GIRARD, Michel DURON, Jacques EPIE, Jean-Pierre COLLOMB, Claude MANGIN, Bruno CHERUY.

Auprès de la MJC des Allobroges de Grenoble nous rencontrons les frères BELLANGER, Jean-Michel COLIN, Jean SAUVEBOIS, qui seront des nôtres ; Les sorties spléléo ont lieu en Vercors et en Chartreuse. Les cuves de Sassenage, la grotte des Eymards à Lans en Vercors, la grotte de Bournillon, la grotte de Gournier, la grotte Favot, les grottes de Tende, les grottes de Bury, pour le Vercors. Le réseau de la dent de Crolles en Chartreuse avec les traversées connues : "Trou du Glaz - Annette Bouchacourt" "P 40 - Trou du Glaz" "Trou du glaz - Grotte du Guiers mort". . Sortie à la grotte Annette Bouchacourt avec l’exploration du puits de la VIRE arrosé. Participation de Gérard DONIKIAN dit "coca", Roger PERRIN, Christine GRONIER, Francis LUGIEZ, J-P LUGIEZ, et M. ANSALDI avec Jean-Pierre COURNARIE, copain spéléo du tout début. La MJC nous octroie un local dans le gymnase à côté du batiment principal, la Villa Brise des Neiges. Ce local permet le rangement du matériel,des cartes d’état major, et la mise en fabrication d’échelles souples en cable inox. Par la suite nous y tiendrons nos réunions préparatoires aux sorties.

Année 1965 : En Février, nous participons à la rencontre INTER-CLUB qui se tient à CROLLES en ISERE. Vers Pâques, nous suivons un stage organisé par Roger VERDEGUEN de « jeunesse et sport » qui se déroule à Lans en Vercors avec des sorties au Gour Fumant d’Herbouilly. La FFS,représentée par Michel LETRONE, intervient à titre de conseil. En Juillet, un stage spéléo organisé dans le cadre de la FFS pour les niveaux : initiateur,moniteur, se déroule à VALLON PONT D’ARC en Ardèche au centre de plein air de Jean TREBUCHON ;Ce stage est dirigé par Michel LETRONE ; Participants Jacky GLAUDA, J-P LUGIEZ. Fin Juillet, un camp spéléo a lieu à Choranche en Vercors pour poursuivre l’exploration de la grotte de Gournier. Les participants sont : Jean SAUVEBOIS, les frères BELLANGER, Jacky GLAUDA, François ROUSSET, Gérard DONIKIAN dit "coca" , Raymond LUCE- CATINOT, Jean MARION, Robert GIRARD, Jean-Pierre COLLOMB, Bruno CHERUY, Francis LUGIEZ, J-P LUGIEZ. Le 31 octobre, le 1et 2 novembre 65 , nous allons à la dent de Crolles faire la traversée P 40 - Guiers mort . Deux équipes sont constituées : Equipe A avec Jacky GLAUDA, J-P LUGIEZ, Pierre ROUSSET , Equipe B avec Jean MARION Daniel DESSERT Francis LUGIEZ . Le 28 Novembre , Accident spéléo aux cuves de Sassenage ; Roger VERDEGUEN et son équipe restent bloqués par une crue. Intervention de spéléos du SGCAF et du SGFLT pour porter assistance. Vers la fin de l’année 65 arrivée de Bernard RIVAL , Michel MATHIEZ, André MEOZZI.

Année 1966 : En Février, nous participons à la rencontre INTER-CLUB qui a lieu à CHAMBERY en SAVOIE. Arrivée de Jean-Claude DOBRILLA du SGCAF de Grenoble en cours d’année. Le 2 Mai, Accident spéléo à COURTOUFLE dans l’AIN. Participants du SGFLT aux secours : Jacky GLAUDA, Pierre ROUSSET, Jean MARION, J-P LUGIEZ. Le 2 et 3 Juillet, Accident spéléo au gouffre BERGER. Participants aux secours du SGFLT : Jacky GLAUDA, Robert GIRARD, J-P LUGIEZ. Courant Août, un camp spéléo a lieu sur le plateau de PRESLES en Vercors à proximité de la source de BURY afin de poursuivre l’exploration de la grotte BURY Inférieure. Les participants sont : Jacky GLAUDA, Roger BETTSCHEN, Bernard RIVAL, Michel MATHIEZ, André MEOZZI, Pierre ROUSSET, François ROUSSET , Geneviève GILLET ,M-T ANSALDI ,Francis LUGIEZ , J-P LUGIEZ. Courant fin d’année 66 : Réalisation du premier bulletin GSFLT intitulé " SCIALET ". Jean-Claude DOBRILLA apporte ses talents de concepteur et de dessinateur avec la participation de plusieurs membres du groupe. La création du CDS ISERE en 1965 et l’inauguration du nouveau local du CDS le 16 novembre 1966 y est présentée par Fernand PETZL son président.

Année 1967 : En février, nous participons à la rencontre INTER -CLUB qui a lieu à SAINT-ETIENNE, LOIRE. Courant Août, un camp spéléo avec le SCS se déroule sur le massif du GRAND-SOM en Chartreuse afin de poursuivre l’ exploration du Puits FRANCIS. Les participants sont : Pierre ROUSSET , François ROUSSET ,Geneviève GILLET ,Odile ,Gérard THIRIEZ , Raymond LUCE-CATINOT ,Roger BETTSCHEN , André MEOZZI , Michel MATHIEZ ,Jean-Claude DOBRILLA ,Francis LUGIEZ , J-P LUGIEZ ,Jo-MARBACH ,Alain MARBACH , Guy DUHAMEL ........

Un grand merci à Jean-Pierre LUGIEZ qui est le rédacteur de cet article.